Setya's Family
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le Secret d'Henri

Aller en bas

Le Secret d'Henri Empty Le Secret d'Henri

Message par Flowa Ven 02 Juin 2017, 12:14

Bonjour à toutes !! cheers

Le jeu étant sorti officiellement hier, et ayant moi même participé à l'alpha, je profite de l'occasion (avant mon départ en vacances) pour vous parler du jeu.

Alors déjà, "Le Secret d'Henri", qu'est-ce que c'est ?

Il ne s'agit pas là d'un Otome/Dating Game (puisqu'il n'y a qu'un seul garçon à draguer : Henri !! "Nooon ?! Sans blague ?!"), mais d'un Visuel Novel. C'est le premier auquel je joue (probablement le premier qui sort en Français, mais arrêtez moi si je me trompe car j'avoue ne pas avoir fait de recherche Razz ). Donc il s'agit d'une histoire, d'amour en l’occurrence, racontée à travers des "scènes" animée. Aucune voix mais ici les personnages ont au moins des expressions de visage animées que je trouve plutôt convaincantes quoi qu'un peu exagérées par moment.
Nous avons des indicateurs temporels grâce au "Journal" qui permet de retrouver des scènes. Les personnages principaux changent de tenue d'un jour sur l'autre, ce qui est plus crédible que dans la plupart des jeux.
Un système d'indice et de confrontation (une seule confrontation par chapitre en revanche) qui permet au joueur de se sentir un peu utile dans l'histoire.
Bref, un tout nouveau style de jeu pour nous autres habituées aux faux DG tels que AS ou Eldarya ! Wink


L'histoire maintenant :
Il s'agit de Lyla, jeune Lycéenne ordinaire qui a la fâcheuse tendance à jouer les "justicière" quand elle voit des personnes opprimées, et de se mêler de ce qui ne la regarde pas sous le prétexte de vouloir aider. Elle est très douce et gentille au premier abord, mais faut pas lui chercher des noises ! Elle est également très populaire auprès des garçons.
Elle vient au Lycée accompagnée en voiture, quand elle n'est pas en retard, par son grand frère Alex, qui est en BTS dans le même Lycée qu'elle. Elle traine toujours avec ses deux meilleurs amis : Jasmine qui est totalement fan d'une idole de midinette nommé Jay, et de Clément qui est secrètement amoureux de Jasmine (seule Lyla est au courant).

Ils vont tout trois faire la connaissance de Henri, un nouvel étudiant à l'apparence calme, sérieux, introverti et asocial qui passera assez vite pour l'intello ringard de la classe. Lyla, qui ne peut s'empêcher de vouloir secourir chaque petit chiot abandonné, se sentira envahie de la mission d'essayer de devenir amie avec ce garçon et de le protéger des brimades des autres étudiants, en particulier la "bande des survet' ", un groupe de garçons tous habillés en survêtement de sport qui est composé de cancres débiles cherchant constamment à foutre la merde.
Mais à la grande surprise de Lyla, Henri verra d'un très mauvais oeil ses multiples interventions pour tenter de le protéger ou de devenir son ami et il se montrera sec et distant ce qui ne manquera pas d'intriguer et de perturber notre héroïne.

Voilà en gros l'histoire.
Sans vous spoil, on devine assez bien (vu qu'il s'agit de leur histoire d'amour) qu'ils vont finir par tomber amoureux. Le jeux s'intitulant "Le Secret d'Henri", ce dernier a donc un "secret" qui nous sera révélé assez rapidement (dès la fin du chapitre 2) étant donné que de notre point de vue extérieur il est extrêmement facile à deviner (d'autant qu'il n'est pas d'une grande originalité vu que disney chanel a déjà sorti une série sur ce thème, vous verrez sûrement de laquelle il s'agit si vous ne m'avez pas déjà vu en parler sur la tchatbox).
Si vous ne voyez pas de quoi je parle et ne pouvez pas attendre voici un spoil :
Spoiler:

Nous découvrons donc l'histoire à travers Lyla, même si nous auront parfois droit à des scènes du point de vue de Henri (assez rarement cependant), nous permettant ainsi de mieux comprendre son comportement, ses réactions et d'introduire le fait qu'en réalité Lyla intrigue beaucoup Henri, étant donnée que
Spoiler:


Un peu d'info technique sur le jeu.

La monnaie s'appelle des "Scènes". On en gagne 1 par jour mais le 5e jour de connexion consécutive on peu en gagner 2 d'un coup. Contrairement à ce que je croyais au début (ça a peut-être été rectifié au court de l'alpha), on peut cumuler les scènes mais que jusqu'à un maximum de 5. Après il faudra les dépenser pour en gagner de nouveau.
Chaque "Scène" (monnaie) permet de jouer une "Scène" (1 acte du chapitre) et leur durée varie. Un chapitre est composé d'au moins une 10aine de Scènes (une 10aine d'actes) mais ça peut varier.
Dans chaque chapitre (de ce que j'ai pu voir), il y a une "Confrontation". Pour vous expliquer ce qu'est une confrontation je dois d'abords vous expliquer le principe des indices.
Parfois, à un moment dans une scène, le jeu t'indique que des indices sont cachés dans le décors. Une pochette de CD, un téléphone posé sur une table, une affiche sur un mur, etc... Le plus souvent il s'agit d'un objet qui n'est pas dans le décors de base mais comme au début on ne sait pas à quoi ressemble le décors de base de chaque endroit, on ignore ce qu'il y a de différent. Cependant ce n'est pas grave car, au moins dans les premiers chapitre, tant que tu n'as pas trouvé l'indice, le jeu ne continue pas.
Pour trouver un indice il faut le photographier avec le smartphone, si tu prends une photo et que le jeu n'a aucune réaction, c'est que tu n'as pas photographié ce qu'il fallait ou que tu as mal cadré (cela-dit, le cadrage n'est pas très exigeant). Quand tu trouves l'indice, tu as le droit à une pensée de Lyla sur ce que tu viens de photographier.

Au court du jeu, tu vas être amenée à montrer des éléments (indice sous forme de photo, contacte téléphonique ou même parfois sms échangés) à des personnages pour faire avancer l'histoire.
Puis tu vas avoir les "confrontations". C'est lorsque Lyla est face à une personne et veut l'amener à avouer quelque chose ou obtenir quelque chose de cette personne comme par exemple lui faire avouer un secret, ou obtenir une information, etc...
Là, la personne tente généralement de mentir et Lyla démonte un a un ses mensonges/arguments via les divers indices récoltés qu'elle devra lui présenter. Cependant attention car contrairement aux récoltes d'indice standard, cette fois-ci nous avons droit à un nombre limité d'erreurs au court de la confrontation. De même, à la fin d'une confrontation Lyla, en petite enquêtrice qu'elle croit être, émet une théorie à son adversaire, là encore il ne faut pas se tromper car ça compte dans les erreurs de confrontation. Il me semble que nous avons le droit à un maximum de 5 ou 6 erreur par confrontation.
Celles que j'ai faites dans les chapitres 1 et 2 étaient vraiment très simple et je n'ai pratiquement pas eu la moindre erreur (juste une sur la déduction de la 2e confrontation car elles étaient un peu toutes pareil à mes yeux).
J'imagine que si tu perds une confrontation, il faudra la rejouer en utilisant de nouveau une "Scène" (monnaie). Si tu la réussis, tu avances dans l'histoire.

Le smartphone.
Le smartphone te sert à la fois de menu et de source d'informations. Tu y retrouves :
- les paramètres (pour activer ou non la musique, les sons ambiant etc...),
- le journal qui référence les divers actes de chaque chapitre avec une petite phrase de résumé pour te rappeler de quelle scène il s'agit. A noter que tu ne vois que les scènes que tu as déjà jouées. Il y est aussi indiqué à coté la date interne du jeu pour t'aider à t'y retrouver chronologiquement. Chaque scènes peut être rejouée mais te coutera une scène (monnaie). Une fois ce "replay" terminé, tu peux reprendre là où tu en étais. Comme il n'y a pas de système de "love'o'meter" ou autre, on peut considérer tout les replay comme "libre" car refaire une scène ne changera rien à l'histoire. Les replay ici te permettent juste de rejouer tes scènes préférées ou de te remémorer un passage.
- Les contactes, ce n'est pas vraiment comme une liste de contactes ordinaires puisque ici ça référence les personnages dont Lyla (et le joueur) a entendu parlé même si elle n'a pas vraiment leur numéro de téléphone. Ça permet de stocker des informations sur les personnages pour se rappeler qui ils sont et certains détails sur eux. Ça va de son grand frère aux stars de musique dont elle discute avec les autres en passant par ses amis, ses parents, ses camarades et ses profs...
- Les photos, qui sont donc des indices,
- l'appareil photo, actif que quand il y a un indice à trouver,
- Les sms, qui assez occasionnellement servent d'indices mais la plupart du temps c'est un compléments de dialogue réaliste car les ados s'envoient des texto tout le temps.
- La galerie où l'ont trouve les "illustrations",
- et une option pour acheter plus de scènes avec de l'argent réel (comme dans tous les jeux flash).


Mon impression en quelques mots.
L'héroïne est loin d'être aussi cruche que la sucrette ou la gardienne, mais elle n'est pas parfaite non plus et a parfois une attitude de stalkeuse, est une belle-gosse qui s'ignore, et parfois manque de recul sur ce qui lui arrive. Henri est assez pénible au début mais je crois que c'est le but recherché. La meilleure amie de Lyla est fortement agaçante je trouve et ne sert à mon sens qu'à introduire assez vulgairement le "secret". Clément ne sert à rien... vraiment... à part à créer de l'animation dans les scènes "entre amis". Style Jasmine va fantasmer sur une photo de sa star torse nue et Clément va faire le mec jaloux en disant du mal de ce gars et ça va énerver Jamsine et pendant ce temps Lyla va les regarder se chamailler d'un oeil maternel... Inutile...
On trouvera l'éternelle "Peste" qui aime rabaisser les autres et se croit plus belle que tout le monde et comme déjà évoquée, la bande de con qui cherche la merde dirigée par un crétin qui se taperait volontiers Lyla et qui se trouve être l'ex copain de la peste.
L'histoire est à mon sens beaucoup trop cousu de fil blanc... On devine le gros de l'intrigue assez facilement, on sait tout de suite ce qu'il va y avoir entre Lyla et Henri, on devine rapidement son secret, etc...
Malgré tout les scènes son assez plaisante, en tout cas celles entre nos deux héros, qui sont les seules scènes vraiment intéressante en fait. Mais ça m'a intrigué suffisamment pour que j'ai envie de voir comment leur relation va évoluer et leur amour va naitre, les hauts et les bas qu'ils vont rencontrer, la manière dont Lyla va découvrir le secret d'Henri, etc...
Bref, je vous invite à vous faire votre propre opinion et à la partager ici si le coeur vous en dit ! Wink



Attention, Trailer qui spoil !!

Flowa
Flowa
Cerise Dresseuse de Chèvres sataniques
Cerise Dresseuse de Chèvres sataniques


Revenir en haut Aller en bas

Le Secret d'Henri Empty Re: Le Secret d'Henri

Message par Flowa Ven 25 Aoû 2017, 17:14

Je semble être la seule concernée, mais pour celles qui jouerais au Secret d'Henri, le prochain chapitre (le Chapitre 5) sort ce Lundi 28 Août !! ^^
Flowa
Flowa
Cerise Dresseuse de Chèvres sataniques
Cerise Dresseuse de Chèvres sataniques


Revenir en haut Aller en bas

Le Secret d'Henri Empty Re: Le Secret d'Henri

Message par Flowa Lun 29 Jan 2018, 14:43

Je sais que je dois certainement la seule ici à jouer au secret d'Henri (vous avez tort, ce jeu est beaucoup moins nunuche que AS et Eldarya, les protagonistes sont à deux doigt de se se sauter dessus sauvagement en s'arrachant leur fringues, dans le chapitre où j'en suis XD ), mais je voulais partager avec vous mon mécontentement.

Cela fait depuis l'Alpha du jeu que je me plaint que les scènes journalières se consomme dès qu'on les récupère, en jouant directement la scène suivante. Je leur dit qu'il faudrait mettre en place un genre de "page d'accueil" où on trouverait un menu (semblable à celui du smartphone du jeu : Voir) dans lequel on pourrait cliquer sur "Lire la scène".
Car le problème de la scène qui se consomme toute seule et tout de suite, c'est qu'on ne peut pas choisir de la garder pour relire une scène antérieure comme le prévoit pourtant le site.

Mais aujourd'hui, je vois une raison supplémentaire d'implanter un système qui ne consomme pas immédiatement la scène.
Je venais de terminer une scène décisive dans l'intrigue et ne souhaitait pas attendre demain pour lire la suite. Et bien que d'ordinaire, j'arrive à rester raisonnable et à attendre le jour suivant pour avancer dans l'histoire, exceptionnellement aujourd'hui, j'ai décidé d'acheter une scène (à 1,50€ la scène, c'est vraiment pas donné).

Sauf que, ce n'était précisé à la fin de ma scène du jour, mais je venais de lire la dernière scène disponible du dernier chapitre sorti à ce jour. Résultat ? Ma scène achetée a QUAND MÊME été consommée, mais au lieu de me retrouver sur une nouvelle scène, je me suis retrouvée sur une page m'indiquant que je venais de terminer le chapitre et que le prochain arriverait "bientôt".

Donc non seulement ils m'ont pris la scène que j'avais payée ! Mais en plus, je n'ai pu ni avancer dans l'histoire avec cette scène, ni même relire une scène antérieure.

Donc, même si je ne suis pas vraiment à 1.50€ près (bien que je sois en procédure de rupture de contrat et que ça fait donc environ 2 mois que je n'ai pas de revenus), rien que pour le principe, j'ai contacté le support pour leur en toucher 2 mots. 

J'espère sincèrement que l'information va ENFIN remonter et qu'ils vont faire quelque chose. Voici ce que je leur ai envoyé :
Bonjour.

Tout d'abord, j'aimerais vous prévenir que j’apprécierais grandement que vous ne lisiez pas mon e-mail en diagonale, comme je peux souvent en faire les frais quand je contacte un support. Car bien souvent, j'ai droit à une réponse à coté de la plaque. Donc merci de lire mon e-mail dans son intégralité et de prendre en considération ce que je vais vous dire. Merci par avance. Et pardon également si mon message vous paraitra agressif, mais on ne contacte généralement un support que quand on a des griefs ou des questions et dans mon cas, j'ai des griefs.

Je vous contacte au sujet du jeu "Le secret d'Henri". Je venais de terminer ma scène du jour et, impatiente de voir la suite, je voulais passer à la scène suivante. J'ai donc décidé d'acheter une scène pour ne pas avoir à attendre demain pour avancer dans l'histoire.
Sauf que j'ignorais totalement (vu que ce n'est pas indiqué tant qu'on ne passe pas à la scène suivante) que je venais de jouer la dernière scène disponible du dernier chapitre sorti. Du coup, j'ai payé 1,50€ pour que ça m'affiche un écran qui me dit d'attendre la sortie du prochain chapitre. Mais ma scène a quand même été consommée bien que je n'ai joué aucune scène avec. Donc je ne peux même pas l'utiliser pour relire une scène anciennement jouée.

Cela fait depuis l'alpha du jeu (pour laquelle j'avais été sélectionnée) que je dis qu'il faut un menu d'accueil sur le site au lieu que les scènes se lancent toutes seules dès la connexion, et ce que je viens de vivre le confirme. Je viens de payer 1,50€ pour que le jeu me dise "bah non, il n'y a plus de scène à jouer. Mais je vous prend quand même la scène que vous avez payée, même si vous n'avez pas pu l'utiliser pour lire une scène". J'ai un peu l'impression de m'être faite arnaquée de 1,50€. Alors certes c'est peu, mais juste pour le principe je trouve ça assez inadmissible.

Alors en imaginant que vous ne puissiez pas me rembourser, car j'imagine que c'est ce que vous allez me dire, j'aimerais au minimum que cette histoire vous serve d'argument pour faire remonter l'information comme quoi il faudrait :
- d'une part, que quand on joue la dernière scène du chapitre en cours (et surtout s'il s'agit du dernier chapitre sorti) ça enchaine DIRECTEMENT sur un écran qui nous dit "Fin du chapitre X" sans que l'on est besoin de passer à la scène suivante pour s’apercevoir qu'on change de chapitre ; au lieu qu'on attende le lendemain pour avoir la déception de réaliser qu'on n'avancera pas dans l'histoire avant un moment. Et surtout qu'on ne se retrouve pas dans ma situation, d'avoir acheté une ou plusieurs scènes qui finalement vont tomber dans l’oubli et auront été payées dans le vent puisqu'elles nous seront débitées alors que nous ne pourront pas les utiliser (au moins pour la première).
- Et d'autre part, qu'un système de menu/page d'accueil, semblable à celui du smartphone soit mis en place sur le site, et qu'on y soit redirigé à la connexion et après l'achat d'une scène, plutôt que de lancer la scène directement les scènes récupérées, afin d'éviter que nos scènes soient utilisées de la façon dont le site l'aura décidé étant donné qu'avec cette méthode, on ne peut pas choisir d'utiliser notre scène pour en relire une au lieu d'avancer dans l'histoire. Sachant qu'en l’occurrence, ma scène achetée a été utilisée pour m'annoncer que je ne pouvait pas avancer dans l'histoire.

Je sais que le système de scène est prévu pour que les joueuses lisent leur scène dans la journée au lieu d'essayer de les cumuler pour pouvoir lire plusieurs scènes à la suite. C'est le choix de l'équipe qui a conçu le jeu (ou celle de beemoov) et je le respecte. Mais vous possédez déjà un système de "limitation" qui ne permet pas aux joueuses de cumuler les scènes puisque le maximum est limité à 1 scène et que si j'essaye d'en cumuler ça affiche un message "limite de scènes maximum atteinte". Nous pouvons en avoir plus d'une seulement le 5e jour de connexion consécutive (puisque le jeu nous en offre 2 d'un coup) et lorsque l'on en achète plusieurs. Mais cette limite en soit est suffisante pour inciter vos joueuses à lire une scène par jour. Donc mon idée de page d'accueil, n'est pas en contradiction avec le système en place sur le site et la façon dont vous souhaitez que les joueuses lisent l'histoire. Mais ça résoudra un certain nombre de problèmes qui contrarient certaines joueuses et notamment celui que j'évoque dans ce mail.

En espérant que vous aurez eu la décence et le respect de lire mon message. En tant normal, pour un jeu gratuit je n'estime pas forcément qu'on me le doive, mais comme en l’occurrence, je viens de "perdre" de l'argent, aussi infime soit la somme, et que je vous en tient pour responsable (ou en tout cas, l'équipe du jeu dont il est question), j'estime que c'est le minimum que de me lire et prendre en considération ma requête.

Cordialement,
Flowa
Flowa
Cerise Dresseuse de Chèvres sataniques
Cerise Dresseuse de Chèvres sataniques


Revenir en haut Aller en bas

Le Secret d'Henri Empty Re: Le Secret d'Henri

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum